mardi 4 septembre 2007

Premier cours et prise de contact avec le monde hospitalier......

Aujourd'hui mardi était mon premier jour de cours.... Il fallait auparavant que je récupère une attestation d'inscription, nécessaire à l'obtention de la carte de Sécurité Sociale, que j'ai eu immédiatement. Il ne reste plus qu'à se rendre à Montréal (on espère vendredi) pour avoir enfin le précieux sésame nous permettant de nous casser une jambe en toute liberté !

Puis, direction la salle de cours. Le prof a en fait présenté le programme des semaines à venir : travaux dirigés, travaux en binômes,..... Le travail étant par binôme (je me répète) et les profs voulant un élève de génie électrique (c'est moi) avec un élève de génie mécanique (c'est pas moi), je me suis retrouvé avec un...............génie mécanique ! Nous n'avons pas eu trop le temps de discuter mais ça devrait bien se passer.

Ensuite, direction le CHU, qui est à l'opposé de la ville : presque 45 minutes de bus ! J'ai retriuvé sur place les 2 profs qui m'encadreront durant ma maîtrise et mon sujet : le microscope confocal endoscopique (je vous laisse le soin de "google-iser" comme certains disent ici ces termes : microscope confocal). Cet instrument est tout bonnement impresionnant : les premiers tests effectués sur un rat sont prometteurs. Je vous épargne les détails techniques, mais il y a de quoi obtenir des belles images et d'avoir...........beaucoup de boulot pour la maîtrise, ne serait-ce qu'apprendre à l'utiliser correctemnt. J'y retourne demain pour d'autres expériences sur des rats. Tout un programme, surtout que le représentant de la société qui fabrique l'appareil parle un anglais australien, très rapide, donc très difficile à suivre.......Mais, heureusement qu'il y a des manuels......Voilà pour les dernières nouvelles.

1 commentaire:

Florian a dit…

Tu verras l'australien c'est pas si terribleon se fait à l'accent assez vite... Le plus dur reste en soirée ^^