dimanche 9 septembre 2007

Visite à l'hôpital, suite

Je profite une nouvelle fois de la fin de semaine (fini les anglicisme tels que "week-end") pour vous résumer ces derniers jours.
Mercredi, comme je l'ai dit dans mon précédent post, je suis retourné au CHU (prononcez "chu" et non "céachu") pour participer à d'autres manipulations sur le microscope. Nous avons observé 2 rats, l'un malade et l'autre non, avec différents produits de contraste. La qualité d'image est vraiment bonne, et très stable. J'en ai profité pour apprendre un peu plus à me servir de cet appareil : gérer le positionnement de l'endoscope, le déplacement dans le tissu. Avec un peu d'entraînement (d'ailleurs, le représentant a dit qu'il fallait "jouer" avec) ça devrait bien aller. Je suis finalement resté une grosse partie de la journée (de 9h à 17h). Un rendez-vous sera planifié avec mes deux superviseurs pour mettre en place un planning pour les prochains mois.

Voilà le système "Optiscan Five 1"

Jeudi, j'ai eu cours toute la journée : un TD sur l'instrumentation le matin et un cours de traitement d'images l'après-midi. J'ai en effet appris que ce coours avait été déplacé l'après-midi (il était initialement prévu le matin, ce qui posait des problèmes avec d'autres cours). Je n'ai donc plus de problèmes de crédits !!!
Le soir, nous sommes allés à notre premier "5 à 9". C'est une sorte de soirée organisée dans chaque faculté, où les boissons et la nourriture sont à des prix assez bas. C'est vraiment sympa.


Vendredi, nous avons eu le droit à un cours magistral (dans les 2 sens du terme) d'anatomie, portant sur le système nerveux. A coup d'anecdotes, de vidéos d'opération, le neuro chirurgien qui nous a fait le cours a présenté la chose de manière vraiment sympa. D'autant plus que vendredi prochain, nous irons au CHU pour voir "en vrai" un cerveau, et les différentes parties qui le commposent. Je verrai donc des cadavres.... je vous en redirai plus la semaine prochaine. L'après midi, je suis allé avec André me renseigner pour des meubles dans un lieu, semblable à l'armée du salut. Nous avons été déçu par les prix assez élevés. Puis, direction les agences de location de voitures où nous ne sommes finalement pas allés car c'était un peu loin.... Nous ferons les démarches par internet.

Nous arrivons à cette fin de semaine, qui est plutôt calme. La journée de samedi a été plutôt calme, mais aujourd'hui dimanche, je vais travailler avec mon binôme et 2 autres collègues de l'option bioingénierie, dont Pierre. Nous devons rendre un schéma de modélisation.....Tout un programme.



Voici enfi des photos de l'Université :

Le campus principal, avec la fontaine et le Carrefour des Etudiants (accès internet, bibliothèque, centre culturel,...)

Le campus pricipal vu d'avion

La faculté de Génie

Aucun commentaire: