samedi 15 septembre 2007

Docteur Maboul......

Nouveau bulletin pour vous faire part des dernières nouvelles fraîches. La semaine s'est très bien passée. Les cours sont vraiment intéressants et intéractifs. Mardi, je suis allé au CHU pour un rendez-vous avec mon superviseur. Nous avons parlé de ce qui pourrait être fait durant les prochaines semaines : dans l'idéal (on ne sait pas encore si ce sera réalisable) il faudrait qu'on ait des résultats pour la mi-octobre. Il s'agit (simplement) de montrer ce que fait le microscope avec des clichés de poumons de rat...;tout un programme.
Mercredi, direction un labo pour l'acquisition de signaux physiologiques. Cela pour le sujet qui nous intéresse depuis la semaine dernière, à savoir la modélisation de l'arc réflexe du bras, c'est à dire, en gros, modélisation des muscles du bras et du cheminement nerveux...je sais ça n'a pas l'air très clair dit comme ça, mais c'est super intéressant.
Jeudi, je ne suis pas dépaysé, car npus avons travaillé sous un logiciel que j'ai déjà utilisé à l'ESEO, à savoir Matlab, un logiciel de calcul très puissant qui fait tout plein de belles choses... L'après-midi, cours de traitement d'images. Conclusion : très dur ! En effet, le prof est d'origine asiatique et a un très fort accent, ce qui nécessite un effort de concentration vraiment considérable pendant 3 heures. Mais, le cours reste néanmoins intéressant. Puis le soir, direction le 5à9 de génie avec l'un de mes compatriotes, Geoffroy. En tant que membres du G3 (Groupement des Gradués du Génie, ceux qui sont soit en maîtrise, soit en doctorat) nouq avons le droit à une offre spéciale : 2 pointes (part de pizza) + 1 boisson pour 2$. Ce qui nous étonne, c'est que nous ne sommes pas encore en maîtrise...Mais bon, tant mieux pour nous.
Vendredi, direction le CHU pour aller voir un cerveau humain, dans la salle d'autopsie du CHU. C'est étrange de voir un organe humain et de se dire : "y a pas longtemps il était encore dans la tête de quelqu'un". Malheureusement pour moi, à cause d la chaleur excessive dans la salle, j'ai eu un début de malaise vagal. Mais, c'est heureusement passé... L'après-midi, direction le CRC (Centre de Recherche Clinique) pour voir mon superviseur. J'assiste alors à une opération sur un rat (pose d'un cathéter dans la trachée pour le ventiler et d'un autre dans la veinr jugulaire pour pouvoir lui administrer les produits de contraste. Durant l'opération, mon superviseur me dit : "quand tu seras prêt, ce sera à toi".... Oulà.....C'est là que je verrai si mes multiples victoires écrasantes au Docteur Maboul m'auront servi à quelque chose !!! Puis, direction la salle du microscope, pour des résultats assez satisfaisants pour un premier essai. Je travaillerai finalement avec une autre personne : un assistant de recherche de mon superviseur. Je dois passer, pour pouvoir être en contact avec les animaux, un examen théorique, puis pratique....Ils ne rgolent pas avec l'éthique ici ! C'est apparemment beaucoup plus strict quen France.
Cette fin de semaine va être consacré au repos et au travail......
Vraiment, j'adore être ici. Je sais que je me répète, mais je me sens bien. Les gens sont super ouverts, il n'y a jamais de prise de tête. Ce qui manque ? Des retransmissions des matches de la Coupe du Monde de rugby, les rillettes (et la charcuterie en général), les frites du RU (non, là je rigole), et........vous.
A très vite...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le rugby, le foot, le basket et le volley t'as rien raté jusque là: à part le judo ... bonne continuation, à plus, Stef.

Anonyme a dit…

Salut c'est leila et sa petite famille,
Je te souhaite encore pleins de supers choses a decouvrir, eclate toi bien et profite...
bisous de nous trois.