lundi 3 mars 2008

Initiation au curling

Bonjour à tous....

Je profite de ma semaine de relâche (en gros, c'est une semaine sans activités pédagogiques, mais avec du boulot quand même...faut bien justifier son salaire) pour vous présenter un sport bien typique d'ici (et des pays froids en général). Je veux bien sûr parler du bien nommé curling. Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Bon en fait, c'est un peu compréhensible. Le curling n'est pas très répandu en France. Pour preuve, aux dernières olympiades (ou presque) la France a terminé bonne dernière. Il faut noter aussi que pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver (à Vancouver en 2010), l'équipe de France risque d'être composée de gens de...Saint Pierre et Miquelon...

Le curling se rapproche de la pétanque pour le principe, mais plus de la boule de fort pour l'ambiance. Parlons tout d'abord du principe : 2 équipes de 4 joueurs. Chaque joueur lance ce qu'on appelle une pierre (2 par joueur). A l'autre bout de la piste, une sorte de cible (la maison). Un joueur lance, ou plutôt fait glisser sa pierre de manière à ce qu'elle soit le plus proche possible du centre de la cible. Pour cela, il peut lui donner une trajectoire courbe, sur les conseils du skip (le 4ème joueur et la capitaine de l'équipe). C'est ce dernier qui va dire aux autres joueurs ou amener leur pierre (montré à l'aide du balai). De plus, le skip indique au joueur la trajectoire à emprunter (vous verrez sur les photos plus bas). Pour aider la pierre, les deux autres joueurs peuvent balayer devant la pierre pour chauffer la glace et ainsi faire avancer la pierre plus loin. Le skip adverse peut également balayer pour faire sortir la pierre de la maison. Voici desphotos pour mieux vous expliquer le principe du jeu.

Avant cela, je dois juste vous parler de l'ambiance. Les français qui étaient avec moi ont été d'accord : l'ambiance se rapproche de la boule de fort...Exemple : le type nous a accueilli avec une bière à la main, et apparemment, il n'en était pas à sa première. Disons que, pour résumer, ce sont des "bons gars" ....

Admirer ma position juste après le lancer. Derrière, la personne qui nous a expliqué le principe du curling


Comme j'ai l'air content...Vous pouvez voir que sur le dessus de la pierre, il y a une poignée. Selon le sens dans lequel on fait tourner la pierre, elle aura une trajectoire différente. Ainsi, si on fait tourner la pierre dans le sens des aiguilles d'une montre, la pierre aura une trajectoire courbe vers la droite. On peut remarquer des cales pieds pour l'impulsion de départ (il est possible de mettre une semelle glissante sur le pied opposé au bras lanceur pour mieux glisser, mais c'est casse gueule...).


Les deux balayeurs essaient d'approcher la pierre le plus près possible de la maison. En bon (?) skip, je vais les aider (enfin j'essaie...)


Voilà la position typique du skip (faut le dire vite ça !!!). Je dis au lanceur de tourner la poignée vers sa gauche. Le principe est que la poignée doit aller vers mon bras placé ainsi. La pierre ira donc vers la gauche. Mais bon, on n'est pas assez bon pour maîtriser tout ça. On était déjà bien content quand la pierre atteignait la maison, et ne la dépassait pas....


Un autre moment de balayage. C'est moins facile que ça en a l'air, même pour les professionnels du ménage.

4 commentaires:

Florian a dit…

ne verrait-on pas Pierre et Emilie sur cette photo ? Je vois qu'on sait trouver des moments sympas entre expatriés, chacun son sport : nous avons le surf et le cricket et vous avez le hockey et le curling !

Clément a dit…

Oui, il s'agit bien de Pierre et Emilie. En fait, nous étions quelques un de l'ESEO...

Anonyme a dit…

Good post.

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc