dimanche 13 janvier 2008

Retour à Sherbrooke

Tout d'abord, laissez-moi, si ce n'est déjà fait, vous souhaiter une excellente année 2008.

Après presque 2 mois d'avance sur ce blog (encore désolé Martine....), me revoilà. Il est vrai que la fin du mois de novembre et le mois de décembre ont été assez chargé côté travail. Mais ceci ne constitue pas vraiment une excuse.

Après (c'est pas très littéraire de commencer deux paragraphes consécutifs par le même mot, mais c'est bien connu, les ingénieurs -ou futurs ingénieurs- ne savent plus écrire) 3 semaines très agréables en France, me revoilà de retour au Canada pour certains, ou au Québec pour d'autres. J'ai été très heureux de constater que la neige ne m'avait pas attendu pour tomber, et c'est tant mieux, bien que ces derniers jours, un redoux en a fait fondre une grande partie. Heureusement, un refroid (néologisme) est prévu pour les prochains jours. J'espère donc voir de nouveau plein de neige tomber, pour le plus grand plaisir de mes mirettes.

Cette semaine, rien de bien particulier, étant donné que je n'ai pas vraiment repris les cours. J'ai seulement eu droit à une présentation d'un cours, tandis que l'autre ne commence que le 22 janvier. Je vais donc pouvoir commencer ma maîtrise dans de bonnes conditions. Je suis allé voir mon tuteur au CHU, et il m'a confirmé que nous allions sans doute participer à une conférence à Québec début décembre (je sais c'est encore loin) dans le cadre du 400ème anniversaire de la ville. Sinon, je vais devoir axer mon travail (pour le moment en tout cas) sur le système de maintien et le système de succion de la sonde. Pas beaucoup d'électronique là dedans me direz-vous, mais cela reste de l'ingénierie tout de même.

Passons maintenant à la vie de tous les jours. Avec la chance (qui va finir par devenir légendaire) à l’aéroport (j’ai déjà eu des bips aux portiques de sécurité, un « bagage-soute » hors dimension, une fouille de ce même sac) , je me suis vu confisquer le foie gras que j’avais apporté pour faire le découvrir à deux de mes colocataires, sous prétexte qu’il est mi-cuit, et donc qu’il est susceptible de contenir encore des bactéries susceptibles de contaminer « nos petits animaux » (dixit le douanier, ainsi que le pâté, car, l’étiquette des ingrédients n’était pas présente. Je suis donc ressorti très énervé de l’aéroport. Heureusement, j’ai passé des jours agréables par la suite chez la belle famille d’Olivier (un cousin). Puis, je suis arrivé à Sherbrooke samedi dernier.

Voilà pour les dernières nouvelles. Je vous laisse avec des photos prises avant mon départ (le 3 décembre plus exactement). Il était tombé 25 cm de neige à Sherbrooke. Je vous laisse admirer le paysage….

Quelques photos prises sur le campus de l'Université


Les Québécois, même aves des voitures équipées de pneus neige,
n'ont pas peur de rouler sur la neige


D'autres photos pour mieux vous rendre compte de la quantité de neige
qu'il est tombé en peu de temps



Une petite vidéo, montrant la neige qui tombe...

Aucun commentaire: