Ce week-end, nous nous sommes rendus à côté de Québec pour vivre l'expérience d'une balade en traîneaux à chiens. Nous sommes donc partis à 6 (de l'ESEO) pour un week-end entier de bonheur. Tout a commencé le samedi. Nous sommes arrivés en tout début d'après-midi. Sur les conseils des guides, nous nous sommes habillés chaudement. Une salle étant prévue pour cela, nous nous y rendons. Et là, la surprise....plein de chiens, 118 pour être précis. Des huskys pour la plupart. C'est vraiment impressionnant :
Puis, le moment de partir en randonnée est arrivé. Nous étions en fait deux par traîneaux (un dedans, un derrière). Après les explications sur comment manœuvrer le traîneau (ce qui est très simple en fin de compte), ce qu'il ne faut pas ou éviter de faire,...nous sommes partis. Pour cette balade, j'étais avec un guide. J'ai donc commencé dans le traîneau, et j'en ai profité pour prendre quelques photos. Puis, au milieu de la balade, je me suis mis à côté du guide en arrière du traîneau (un sur chaque patin, c'est pas très confortable, mais ça reste sympa tout de même).
Puis, nous sommes retournés au Centre (pas celui d'où Jarod s'est échappé...en tout cas j'ai pas vu M.Raines), en fait l'endroit d'où se font les départs, l'accueil,..Voici les chiens de mon traîneau :
La balade les a bien épuisés
Un chocolat chaud et des beignes (beignets) bien gras nous attendait à l'arrivée. Après une courte pause, nous sommes ensuite partis pour une petite randonnée en raquettes, en sous bois. C'était vraiment très agréable...
Désolé pour le flou...c'est un "Balai de sorcière"...Le nom vient d'une légende...Celle-ci disait que ces amas de branche étaient dûs à des sorcières qui s'écrasaient. En fait, c'est un champignon, qui envoie une mauvaise information à l'arbre, en lui disant de lui envoyer de la sève à cet endroit car il y a beaucoup de branches. Le champignon se nourrit ensuite de la sève.
Votre envoyé spécial au Québec
Nous sommes rentrés au Centre (....) pour manger. Nous nous sommes reposés le temps que le repas soit prêt. Nous étions donc 6 plus deux autres personnes qui dormaient aussi ici et un guide (celui qui nous a accompagnés pour la balade en raquette). Repas très bon et très convivial. Au menu : soupe de légume (très agréable dans ce cas), du bœuf au légume (du pot au feu en fait) et un gâteau "Reine Elisabeth" (fait avec de la noix de coco et des dattes...très bon). Puis est venu le temps de rejoindre, sous la neige, notre "lieu de repos". Nous y sommes allés en motoneige, ou plutôt une motoneige a tiré une sorte de remorque sur laquelle étaient disposés des cousins...Tout un périple mais vraiment sympa...
Il faisait vraiment nuit noire...mieux vaut bien connaître le chemin !
Puis nous sommes arrivés dans notre chalet. Petite précision avant de continuer : c'est un chalet sans électricité ni eau courante...Nous l'appellerons donc plutôt un refuge. Le seul moyen de nous éclairer était une lampe à gaz ; pour nous chauffer un poêle... Nous avons d'ailleurs eu très chaud au départ : pas facile de régler la température d'un poêle... Mais on s'est vite fait à la température. Qui dit pas d'eau courante, dit pas de toilettes...Celles-ci étaient en fait des toilettes sèches...la fameuse "Cabane au fond du jardin". Expérience très intéressante...
Ne vous fiez pas à la luminosité...elle est due au flash. Il faisait en fait assez sombre.
Vous avez une idée un peu plus précise de la luminosité qu'il y avait..
Le refuge (prise le matin)
La cabane au fond du jardin (encore une fois, désolé pour le flou)
Le poêle, notre ami pour la nuit...
Le refuge (prise le matin)
La cabane au fond du jardin (encore une fois, désolé pour le flou)
Le poêle, notre ami pour la nuit...
Le matin, nous avons eu le droit à un autre tour en motoneige. Nous avons pris un petit déjeuner bien consistant : 2 tranches de pain grillé, du bacon, des fèves et deux œufs au plat... De quoi être prêt pour la deuxième randonnée.
Nous sommes ensuite partis pour la randonnée. Cette fois-ci, je me suis mis avec un collègue : Geoffroy. C'est lui qui a commencé, je l'ai ensuite remplacé.
Nous sommes ensuite partis pour la randonnée. Cette fois-ci, je me suis mis avec un collègue : Geoffroy. C'est lui qui a commencé, je l'ai ensuite remplacé.
Ça vous donne pas envie ???
Les paysages étaient vraiment très beau (voire surprenant), bien que la majorité des balades se soit faite en sous bois...
La fine équipe à l'oeuvre (mais non je fais pas la grimace, je suis concentré pour essayer de bien cadrer la photo !)
C'est ainsi que s'est terminé notre aventure....Restent des supers bons moments.....Week-end réellement magique...
Je vais récupérer d'autres photos prochainement, je les mettrai dans un prochain message. Pour ceux qui le veulent, j'ai d'autres photos des chiens....
En attendant, bises à tous !
Je vais récupérer d'autres photos prochainement, je les mettrai dans un prochain message. Pour ceux qui le veulent, j'ai d'autres photos des chiens....
En attendant, bises à tous !
6 commentaires:
Moi j'veu bien d'otres fotos...lol... tu me dégoute bien là !!!!!!!
super le reportage sur votre w end traineau, ça ne devait pas faire chaud tout de meme!
en tout cas merci beaucoup de ces quelques nouvelles du grand nord et de votre équipe, car( ce n'est un scoop pour personne !) pierre n'est pas un grand bavard et les nouvelles de vos activités sont rares chez nous....
amusez vous bien dans ce beau pays, que nous n'allons pas tarder à découvrir un peu nous aussi (en avril)
bon courage pour le boulot en attendant un prochain épisode et quelques photos
les parents borderie
excellent ce post ! Ca me donne envie de retrouver le froid, le soleil devient vite monotone ici... vivement mon retour en Finlande !
"""en tout cas merci beaucoup de ces quelques nouvelles du grand nord et de votre équipe"""
Wow je ne croyais pas que le québec était considéré comme le GRAND NORD... un petit cours de géo s'impose ici!
Bonjour Clément!
N'ayant pas trouvé d'autres moyens pour vous contacter, je passe par la forme du commentaire et vous prie de m'en excuser.
J'aimerais vous faire connaître notre service suite à la découverte de votre blog. Notre mission est d'identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
Pour vous faire une idée, je vous invite à visiter notre site http://www.paperblog.fr et plus particulièrement consacrée au voyage.
Si le concept de Paperblog vous interpelle, si vous voulez plus de précisions et éventuellement nous rejoindre n'hésitez pas à me contacter!
Cordialement,
Philippe
Responsable communication
philippe@paperblog.com
ya du relachement.... on veux des nouvelles fraiches, grrrrrr
Enregistrer un commentaire