vendredi 23 mai 2008

Il était une fois dans l'Ouest...

Bonjour à tous.

Avant toute chose, je voulais remercier toute la famille Fournier pour ces petits mots. J'ai été vraiment beaucoup touché. Un grand merci. J'aimerais venir à l'édition de l'année prochaine. Après, entre ce que j'aimerais et ce qui est possible, il y a tout un monde !

Comme je n'ai pas parlé de mon travail dans le billet précédent, je vais le faire dans celui-ci. Je terminerai par mes occupations extra-scolaires.

Il y a de cela deux semaines, mes tuteurs ont voulu organiser une réunion "au sommet". Il en est ressorti qu'il fallait qu'il y ait plus de "leadership" de ma part (désolé pour l'anglicisme). Car jusqu'à présent, je ne prenais pas assez de décisions à leurs yeux. C'est chose faite. C'est maintenant moi qui planifie toutes les expérimentations, qui coordonne tout. Ceci demande plus de boulot, mais c'est beaucoup plus intéressant ainsi. Je prend également plus d'initiatives quant aux différents choix qui nous sont "proposés". A l'heure actuelle, nous nous concentrons sur des expérimentations en vue de la publication d'un article dans une journal assez côté dans le domaine "pulmonaire". C'est moi qui suis chargé de la rédaction "générale" et de la coordination des différents intervenants (chaque personne impliquée dans le projet va participer à l'écriture de l'article). C'est pourquoi en ce moment, je fais un travail de revue de littérature. Le but ? Être au courant de ce qui se fait, afin de faire une bonne introduction. C'est assez fastidieux et pas forcément très intéressant, mais ça doit être fait.

Mardi, j'ai participé à une conférence à Toronto. Il s'agissait du congrès mondial de thoracique (qui attire entre 10 000 et 15 000 personnes). Je n'ai pas parlé devant tant de gens, non non... J'ai simplement présenté mon projet sous la forme d'un "poster" (ou panneau d'information en bon français). J'ai pu échangé des idées avec des chercheurs d'un peu partout. C'est une expérience vraiment enrichissante.

Voilà où en est ma maîtrise.

Pour les à-côtés, rien de bien nouveau. Le week-end dernier, je suis allé à Montréal (voir la famille de Monica, pour ceux qui connaissent). il n'a franchement pas fait beau, ce qui nous a empêché de bien en profiter dehors.

Sinon, jeudi prochain, je vais faire mon premier concert avec le groupe (il s'appelle Onzswing). Je me sens de mieux en mieux au sein de ce groupe. L'ambiance y est vraiment très bonne.

Au programme des prochains jours : barbecues, journée à Montréal (?), et le week end du 7-8 juin : le Grand Prix du Canada de F0rmule 1. J'ai vraiment hâte.

Sur ce, je vous laisse et vous dit à un prochain billet !

2 commentaires:

Florian a dit…

ah toi aussi tu te met aux litterature review maintenant ? Bien bien tout ça, mais c'est un peu barbant quand mm, non ? bref du moment que ça t'intéresse...

Bonne continuation canadienne, il me reste 2h de cours, un test et 3 exams en tout et pour tout pour ma vie d'étudiant, ça sent la fin et ça fait du bien !

Enfin les choses sérieuses commencent ^^.

Anonyme a dit…

Le concept de maîtrise, si je ne suis pas trop dans le champs, c'est de ``maîtriser`` un sujet et donc de faire une lecture approfondie de celui-ci via une revue de littérature... élementaire mon cher Watson!!!! pour reprendre la fameuse expression.... D'où viens-tu coudonc... té sûr que tu es allé à l'Université... ce ne serait pas plutot l'école buisonnière que tu aurais fait????
J'aime bien l'expression de ton ``pote`` barbant.... est-ce une expressiondatant du moyen-âge???
Aller je te laisse sur ces bons mots : Barbant est une expression de de merde dite par un cousin français de seconde classe.