dimanche 12 octobre 2008

Fin de la longue trêve estivale

Bonjour à tous,

Après presque 4 mois d'absence bloguesque, voici le temps de revenir. Je m'efforcerai, comme il y a un an, de mettre ce blog à jour le plus régulièrement possible. Pour ne pas effrayer les moins lecteurs d'entre vous, je vais essayer de résumer ces 4 mois passés le mieux possible.

Commençons par l'essentiel, c'est à dire ce qui m'a amené ici, les sorties. Non ? Ce n'est pas pour cela que je suis venu deux ans au Canada ? Ah oui, c'est vrai, je me souviens....le travail. Comment ai-je pu oublier. Trêve de plaisanterie. J'ai donc pu reprendre les travaux de ma maîtrise fin août. Entre temps, j'ai passé mon temps (oui, je sais, cette phrase n'est pas très correcte, due au fait de la répétition, mais j'espère que les éventuels maniaques de la langue française ne m'en voudront pas) à écrire ma définition de projet de recherche (DPR). Il s'agit d'un document très enrichissant à écrire qui consiste en une revue de bibliographie (faire un état de l'art du domaine de recherche, ce qui se fait actuellement), ce qui veut dire : lecture d'articles scientifiques : un exercice passionnant, vous vous en doutez.
J'ai aussi pris part à l'écriture d'une "mini-revue" qui devrait paraître dans une revue scientifique. Nous attendons actuellement les corrections de l'éditeur. Ici, il s'agit, comme la DPR d'une revue bibliographique mais en beaucoup plus complet. Imaginez l'épanouissement intellectuel que cela peut procurer.... Mais, je me dis que cela fait toujours bien sur un CV !
Plus récemment, les expériences ont repris avec une certaine réussite. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus, même si certaines manipulations sont à refaire (il s'agit tout de même de recherche, ne l'oubliez pas).
Je suis aussi en train d'écrire un résumé pour une conférence qui se tiendra à Québec début décembre. Si je suis accepté, ce sera donc la 4ème conférence que je ferai en tant que présentateur (un autre bon point sur le CV).
Voilà en gros pour ce qui est de ma maîtrise.

Que s'est il passé à part ça ? J'ai pu prendre 3 semaines de vacances cet été (1 semaine avec ma tite sœur et 2 semaines avec le reste de ma famille). Une sacrée bonne coupure qui m'a permis de souffler et d'oublier un temps ce qui m'attendait au retour de ces vacances : l'écriture de la mini revue. Lac Saint-Jean et tour de Gaspésié au programme. Ce fut vraiment un superbe périple, tant par les paysages observés, que par les gens rencontrés. Je mettrai des photos un peu plus tard, mais pas sur ce blog. N'ayez pas peur, je mettrai le lien sur ce blog.

Sinon, la routine : des soirées à droite à gauche (Sherbrooke principalement, mais aussi une soirée à Montréal sur un coup de tête : faire 1h15 de voiture pour une soirée et revenir le lendemain, jamais j'aurai fait ça en France).

Hier je suis allé voir le dernier match de la saison de l'équipe de football (football américain pour les européens) de l'Université. Conclusion, malgré une victoire du Vert et Or (nom de l'équipe), on en est arrivé au même constat : ce n'est pas un sport très palpitant et intéressant à regarder. Mais, ça vaut le coup tout de même d'essayer.

Pour finir, je voulais vous annoncer que, en toute logique, je serai de retour en France du 23 décembre (mon avion part d'ici le 22) au 5 janvier inclusivement, même si mon retour est en soi une exclusivité.

Voilà pour les dernières nouvelles. A très vite

Aucun commentaire: