lundi 1 décembre 2008

Week-end à Montréal

Bonjour à tous,

Votre dévoué serviteur et chroniqueur dévoué est enfin de retour. Comme le titre du message l'indique, j'ai passé le week-end à Montréal. Mais, je ne vais pas vous conter mes aventures tout de suite. Non. Comme tout bon écrivain, il faut savoir tenir son lecteur en haleine, le faire patienter, trépigner, tel un Stephen King, un Dan Brown ou un Zola. Alors, bon, tout le monde s'entend pour dire que Stephen King est un auteur qui sait tenir son lecteur en haleine. Promis, je ne vous raconterai pas ici une histoire d'hôtel étrange, ou de voiture possédé. J'entends certains crier au scandale : pourquoi citer Dan Brown ! Et bien, personnellement, j'aime bien. Il arrive à me tenir en haleine, à coup de codes et autres folies religieuses. Je sais, j'aurais pu choisir quelqu'un qui sait vraiment tenir son lecteur en haleine, qui trouve tous les subterfuges pour le garder éveillé : Marguerite Duras. Avouez que côté suspense, on peut difficilement faire mieux : impossible de s'endormir ! Enfin, pourquoi Zola ? Et bien parce qu'à sa manière (c'est à dire à l'aide de descriptions interminables), il tient son lecteur en haleine. Et voilà....Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment réussi mon contrat : vous tenir en haleine, en vous parlant d'auteurs qui savent (ou essaient de) tenir leur lecteur en haleine...Mais comme dirais l'autre : "Trêve de bla bla, trêve de bla bla, trêve de bla bla" (portez attention au "a", qui doit progressivement se transformer en "o", comme les ch'tis)........

Attaquons donc notre histoire. L'histoire se passe il y a fort fort longtemps, dans un pays fort fort lointain......Pardon ? Je me trompe d'histoire ? Peut être oui, effectivement (et non, je n'ai pas Blanche Neige et les sept nains comme livre de chevet !)

Plus sérieusement (je vais peut être finir par le raconter ce week end !). Je disais donc ce week end, nous avons décidé (qui est le nous ? Patience.....) d'aller à Montréal pour aller voir un match de hockey (ou une "game" comme ils disent ici), opposant l'équipe de Montréal (les Canadiens) à Buffalo (les Sabres). Le plus dur, c'est qu'on avait pas de billets (et oui, c'est très difficile d'en avoir : c'est comme un concert de Franck Mickael dans une maison de retraite : les places partent très vite). Heureusement pour nous, les "scalpers" sont là ! Kesako ? Ce sont des gens qui achètent plein de billets et qui les revendent (naturellement plus cher que le prix de départ, sinon, quel est l'intérêt de faire ça ?) Là, faut savoir négocier, car plein de gens sont sans billets et veulent vraiment aller voir le match (comme les vieux ou plutôt les vieilles à un concert de l'ami Frank)...Les prix sont hauts. La technique est d'attendre le plus possible (10 minutes avant le début du match). S'ils ne vendent pas les billets, ils restent pris avec....donc les prix baissent. On a réussi à en avoir.

Nous voila donc dans le Temple, la Mosquée, L'Eglise des Montréalais. Parce que oui : ici le hockey est une religion. Comme en France avec les stades de foot, les arenas de hockey sont plus remplies que les édifices religieux.

Et là, une fois à l'intérieur c'est incroyable : rien à voir avec une église : les gens sont beaucoup plus bruyants, et le speaker (celui qui donne les infos sur le match) parle avec plus de vigueurs qu'un prêtre (quoique chez les évangélistes, ils commencent à s'y mettre). Et sincèrement c'est la folie : que ce soit au moment de la présentation des joueurs ou lors d'un but des Canadiens. Et puis, voir un match de hockey en vrai, c'est 1000 fois mieux qu'à la télé ! ! !

Pour les statisticiens et les fans de hockey, les Canadiens ont gagné 3-2, après un très beau match.

Ah oui au fait le nous....Je suis allé à Montréal avec 3 brésiliens. Nous avons rejoint 2 autres......brésiliens là bas, pour voir le match. Puis, un autre........brésilien nous a rejoint après. Comment je les ai connus ? J'en ai connu à une soirée. Les autres étaient leurs amis. J'ai passé un super bon moment avec eux ! Nous sommes allés fêter dans un bar (bière pas cher plus piste de danse, le cocktail idéal).

Le lendemain, balade dans la Parc Jean Drapeau au programme.

Au final, c'est un super week end...

Je vous laisse avec quelques photos (désolé pour le flou, j'étais loin et le hockey, ça va vite...) de ce périple montréalais (et une vidéo, où vous pourrez juger de l'ambiance et de mes qualités de cadreurs).

Ah oui, sinon la maîtrise : elle avance bien. La rédaction de l'article avance, et mercredi-jeudi, je vais présenter mes travaux à une conférence (pas de présentation orale, juste un panneau d'information, ou poster). Je vais en profiter pour visiter Québec, naturellement...

Pour info, les Canadiens sont en rouge....


Le gardien des Canadiens Carey Price et le défenseur Roman Hamrlik


Maxim La pierre et Sergei Kostitsyn (attaquants)


Vue d'ensemble, lors d'une remise en jeu


La fameuse Zamboni, pour lisser la glace, passée entre chaque période du match (qui en comporte trois)




BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ! ! ! !




Sur le toit de l'immeuble où vit Carlos, celui qui m'a hébergé pour la nuit

La gang (la bande si vous préférez) au presque grand complet (moins le photographe) : de gauche à droite : Carlos, moi, Joana, Amanda, Fernanda et Luciano


La gang cette fois au grand complet avec chacun un "souvenir" du match (j'avais mon "chandail" déjà avant) : A côté de moi : Magnun.


Bye à tous !!

2 commentaires:

Florian a dit…

Sympa le maillot de hockey!
En Finlande aussi le hockey est une religion, mais les canadiens restent la référence dans ce sport... Je pense aller en voir un prochainement aussi, il y a 2 clubs à Helsinki en première ligue...

Ca devait être un weekend sympa en tout cas - depuis quand les brésiliens s'intéressent au hockey :) ?

Clément a dit…

Bah écoute, le hockey est tellement partout ici, que tu peux pas y échapper. Comme moi, ils voulaient voir "en vrai" ce que ça donnait...